Plan
Nouveau Chai

L’innovation au service du vin

Mettre l’innovation au service du vin, telle est la philosophie de Laurent DAVID, propriétaire du Château Edmus. Son objectif : produire le meilleur Saint-Emilion Grand Cru possible dans des conditions de vinification optimales et obtenir un vin le plus naturel possible tout en révélant parfaitement son terroir.

C’est donc tout naturellement que Laurent s’est engagé dans une démarche d’agrandissement du Château et d’équipement en outils modernes et performants.

Ce cuvier accueillera sa première vendange à l’automne 2021. Vous pourrez suivre sa construction

Nouveau chai 3D
C’est le cabinet d’architecture Brachard de Tourdonnet qui a relevé le défis de ce projet audacieux, ils nous expliquent ci-dessous comment :
Architectes
Rencontre avec l’agence d’architecture Brachard de Tourdonnet

« Notre agence d’architecture, basée à Bordeaux, a de solides références en équipements publics (crèches, bâtiments sportifs, …), en habitat (maisons individuelles, logement participatif, …) et des compétences spécifiques en réhabilitation de bâtiments patrimoniaux (château, chapelle, maisons de Maître, ...)

Nous aimons concevoir des bâtiments à la géométrie simple et économe, en privilégiant l’expérimentation de matériaux bruts aux assemblages précis. Nous portons une grande attention aux usages pour créer des bâtiments que l’on ait plaisir à habiter.

Notre travail est régulièrement publié dans des revues françaises et étrangères et il a été récompensé par plusieurs prix d’architecture notamment le Prix Agora en 2010 et 2014, le Prix National de la Construction Bois en 2015, le Label Curiosité en 2019… »

Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet du Château Edmus?

« Le challenge dans le projet Edmus, a été de créer un dialogue entre l’architecture très contemporaine d’un chai neuf, efficace, très technique, au fonctionnement rigoureux, et une maison de caractère en pierre massive afin que chacun soit mis en valeur par l’autre. »

Quel parti pris avez-vous choisi pour le projet de chai du Château Edmus ?

« Nous avons décidé que le chai s’implanterait autour de la maison, de manière à la placer au centre du projet. Puis nous avons positionné les différents usages du bâtiment neuf (accueil de la vendange, vinification, vieillissement du vin, mise en bouteille, stockage) de la manière la plus logique et la plus efficace, la maison ancienne étant réservée à l’accueil des visiteurs (suite et salle de dégustation).

Pour respecter l'échelle de la maison, nous avons décomposé le nouveau bâtiment en plusieurs volumes ; certains semblent décollés du sol afin de donner de la légèreté à l'ensemble de la composition.

Enfin, la maison étant en pierre blonde, nous avons choisi d'habiller le chai d'un bardage local en bois brûlé noir.

Ainsi, chaque bâtiment semble complémentaire l'un de l'autre. »

www.brachard-detourdonnet.com