Le club des allocataires du Château EDMUS
« Le Club EDMUS c’est un canal direct de vente et d’échange privilégié entre allocataires et vigneron. »
Laurent DAVID, Co-Propriétaire & Vigneron, Château EDMUS
Dès octobre 2023, seuls ses membres du club pourront acquérir en exclusivité les nouveaux millésimes du Grand Cru et également participer au domaine.
Pourquoi le Club EDMUS ?
Il y a 2 grandes raisons qui nous poussent à lancer maintenant le Club EDMUS aujourd’hui :
1° ) Au cours de ces 5 dernières années à la tête du domaine, nous avons beaucoup travaillé, écouté, testé.
Cela nous a permis d’acquérir la conviction que nous devons encore plus prendre le temps d’expliquer :
- ce que l’on fait
- comment on le fait
- pourquoi on le fait
Quand on fait du vin, on prend des centaines de décisions durant l’élaboration du millésime. Certaines vont changer la trajectoire et la vision du vin. Chez EDMUS, on a besoin des autres pour prendre LA décision pertinente. On a toujours fonctionné comme ça. Les gens qui boivent notre vin ont des choses à dire, à nous dire. Des choses que l’on veut entendre et intégrer à EDMUS.
2°) chaque année, en septembre, nous sortons de notre cave, le grand cru élaboré il y a au moins 5 ans.
Cette année, ce sera le cas du millésime 2017 dont nous n’avons que 2574 bouteilles.
Bref, nous n’en n’avons pas pour tout le monde et non souhaitons que nos bouteilles aillent exclusivement entre les bonnes mains : les meilleurs restaurants et celles des membres du club.
Comment fonctionne le Club EDMUS ?
Le fonctionnement du club est très simple : il y aura 3 types de carte de membre :
⁃ « Magnum », 6 bouteilles allouées, 5% de réduction,
⁃ « Jéroboam », 12 bouteilles allouées, 10% de réduction
⁃ « Balthazar », 24 bouteilles allouées, 15% de réduction
Chaque carte donnera accès à des niveaux participatifs et des avantages croissants. Par exemple, à chaque carte sera associé un droit de vote utilisable pour des décisions importantes : nouvelles étiquettes, nouvelle cuvée, etc.
Accès aux cuvées exceptionnelles (PHi, Marguerite…), journée au domaine, repas, etc. La carte sera renouvelée chaque année, lors de l’arrivée du nouveau millésime.
Les détails seront tous révélés d’ici quelques semaines.
Comment devenir membre du Club EDMUS?
Tout comme nos vins qui sont produits en quantité limitée, nous aurons un nombre de place réduite au sein du Club EDMUS. Il nous faut trouver les bonnes personnes qui vont pouvoir nous accompagner et qui partagent notre projet et notre vision. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, et nous assumons nos choix pleinement. L’important est de pouvoir fédérer une communauté engagée à nos cotés.
Pour ce faire, nous avons mis en place un petit questionnaire en ligne.
A la fin du questionnaire, merci de bien rajouter le code “WEB” quand cela vous est demandé. Cela me sert à vous identifier.
https://form.typeform.com/to/Y0TTa56C
Q&A
Comment devenir un Wine Angels ?
Les inscriptions sont sur liste d’attente. Il faut attendre qu’un Wine Angel quitte l’aventure pour qu’une place se libère.
Etre un Wine Angel, c’est la possibilité de devenir copropriétaire et ambassadeur d’un Château bordelais, d’une pépite, d’un grand vin. Recrutés dans le monde entier, sur des critères très exigeants, ces quelques ambassadeurs vont permettre de faire rayonner les vins et la marque Edmus.
L’idée de Laurent DAVID part d’une expérience personnelle. Amoureux du monde viticole depuis l’enfance, il décide de devenir « un peu » propriétaire d’un vignoble dans le bordelais. Il devient donc un des actionnaires d’une propriété en Pessac-Léognan. Enthousiaste, il essaie de participer activement au rayonnement de cette propriété mais se rend très vite à l’évidence que son investissement n’est pas à la hauteur de ses espérances. On ne parle ici pas de rentabilité, mais d’une déception évidente. Ses actions lui permettent effectivement de se voir attribuer des dividendes en fin d’exercice mais aucune implication quant au produit ni au Château lui-même ; Pas d’allocation sur des bouteilles, pas de possibilité de venir à la propriété… Bref, un investissement comme un autre.
Mais investir dans un vignoble n’est certainement pas un investissement comme un autre… Il y a de la passion ! C’est donc après cette expérience décevante que Laurent DAVID a eu l’idée de Wine Angels. Il a transposé l’idée des Business Angels du monde de la Tech’ à l’univers du vin.
Devenir un « Ange du vin » c’est pouvoir « S’investir » dans un domaine viticole.
Par exemple, chaque année, tout actionnaire recevra une allocation de bouteilles réservées à un prix très préférentiel pour en faire bénéficier son réseau qui entrera ainsi dans le « Edmus club » ; un des bénéfices parmi de multiples autres…